Les conséquences d'une exposition à un événement traumatisant comme les attentats

Qu'est-ce qu'un traumatisme psychique ?

POINTS CLÉS : Le traumatisme psychique est l’effet sur le psychisme de certains événements qui vont entraîner une « blessure » du psychisme.

Seuls certains événements peuvent entraîner un traumatisme : lorsqu'un tel événement survient, chacun peut être affecté de manière différente, et l’évolution est très variable selon les individus.

Quels sont les événements qui peuvent être traumatisant : seuls certains événements peuvent produire un tel effet : ceux qui confrontent brutalement à la mort ou à une menace de mort ou de blessure, ainsi que les violences sexuelles.

Le traumatisme psychique concerne donc essentiellement les personnes qui ont vécu directement l’événement : les victimes directement menacées, mais aussi tous les témoins directs de la scène.
On considère actuellement que le fait d’avoir une personne très proche qui a été blessée ou tuée dans un tel événement, ou bien le fait, pour un professionnel, d’être exposé de manière répétée à des détails difficiles, peut également causer un traumatisme.


Dans les autres cas, par exemple pour les personnes qui n’ont pas assisté à l’événement, on ne parle pas de traumatisme psychique : il peut y avoir tout de même des conséquences psychologiques, mais pas d’état de stress post-traumatique.

Un traumatisme psychique peut survenir à tout âge, y compris chez l’enfant, même jeune. Comment décrire l’expérience traumatique ?

Le vécu de l’instant traumatique est variable mais très souvent les personnes décrivent une réaction d’effroi qui les a saisis, quelque chose qui est au-delà de la peur : « C’était comme un blanc », « J’ai vu la mort en face », « Je me suis vu mort ».

La simple énonciation de l’événement donne lieu à des palpitations, une augmentation du rythme cardiaque, des bouffées de chaleur, une spirale de souvenirs infernale apparaît, empêchant de dormir la nuit, la scène se rejoue, les flash-back se multiplient, l’angoisse monte, n’importe quel bruit devient annonciateur d’un potentiel danger, ce qui engendre une peur de sortir dans de grands espaces, de crainte de revivre le même événement.

Tous ces ressentis sont des symptômes de ce que l’on appelle l’état de stress post-traumatique ou PTSD en anglais. Ils caractérisent ce dont souffrent les personnes ayant vécu un événement traumatique dans leur vie. J’ai parlé des attentats, mais cela peut aussi s’appliquer à des cas d’agression ou encore d’accidents de la route ; c’est-à dire des événements particulièrement stressants.  Quels destins pour ces « blessures invisibles » ? Comme toutes les blessures, ces « blessures invisibles » peuvent avoir des destins variables.

Chez de nombreuses personnes, elles vont occasionner une souffrance durant quelques jours ou quelques semaines, avant de s’atténuer. Chez d’autres elles vont entraîner un état de souffrance chronique comme l’état de stress post-traumatique, et il n’est pas possible de prédire l’évolution a priori.

En cas d’événement traumatique unique, ce sont 10 à 40% des personnes exposées qui développent des troubles chroniques. Certains facteurs augmentent le risque de survenue de troubles chroniques, qu’il s’agisse de facteurs liés à l’événement (intensité et durée de l’exposition, captivité, blessure physique, confrontation à des images horribles …) ou bien liés à la personne (antécédents de troubles psychiatriques, antécédents de confrontation à des traumatismes même s’ils ont été surmontés, isolement social…). Le soutien reçu dans la réalité (par l’entourage, la hiérarchie, l’Etat …) a un rôle protecteur.

Les personnes qui ont vécu un traumatisme psychique gardent une trace des événements dans leur psychisme, comme une cicatrice, laquelle est susceptible de se rouvrir plus tard dans la vie, par exemple sous l’effet d’un autre événement douloureux, ou d’un anniversaire.

Dans ce cas, il n’est jamais trop tard pour demander de l’aide, et les soins restent efficaces.

Vendome Executives a élaboré des protocoles ainsi qu'un ensemble de stratégies et de solutions pour vous aider, grâce à notre savoir-faire, à surmonter ces traumatismes.